« Vous êtes ma thérapie, et aujourd’hui j’ai compris que je pouvais trouver beaucoup de positif en dépassant mes limites » – Muriel, binôme handi.
Nouvelle aventure, nouveaux binômes, nouvelles découvertes ; du 14 au 16 juin 2024, nous avons emmené 6 équipes handi-valide dans le massif du Vignemale. Au programme : une première journée jusqu’au refuge de Oulettes de Gaube, l’ascension du Petit Vignemale, puis un retour en douceur au fameux Pont d’Espagne sur la troisième journée.
Vendredi 14 juin, 8h30, ce sont ainsi 6 équipes mixtes fraichement formées et un staff surmotivé qui s’élancent au départ du Pont d’Espagne. En chemin, les discussions vont bon train, et les langues se délient progressivement : plusieurs de nos binômes handi n’ont encore jamais arpenté la montagne depuis leur amputation, quand d’autres, grâce à de premières expériences avec Oz’Moov, sont aujourd’hui beaucoup plus à l’aise dans cet environnement. Comme toujours, la montée se passe au rythme des rires et des anecdotes échangées… petit à petit, le groupe fraichement formé naît.
En ce premier jour, nous avons la chance d’apercevoir plusieurs marmottes, de nombreuses espèces de plantes endémiques de Pyrénées, et aussi de nombreux isards identifiés par notre cher guide Edern. L’occasion d’associer l’utile à l’agréable, en complétant nos connaissances en matière de faune et de flore.
Arrivés au refuge, première victoire pour le groupe : nous arrivons au complet, et sans trop de douleurs. Chacun prend quelques instants pour mesurer le chemin déjà parcouru, et les premières barrières mentales qui sont tombées lors de cette montée : finalement, beaucoup de choses sont possibles, quand on est ensemble.
Samedi 15 juin, 8h au refuge des Oulettes de Gaube, c’est parti : aujourd’hui nous visons l’ascension du Petit Vignemale, à 3032 mètres d’altitude. La montée s’amorce directement après le refuge, et le ton est vite donné : alors que nous marchons depuis moins de 30 minutes, une première difficulté nous fait face avec la traversé d’un torrent.
Renforcé par ce moment de cohésion et d’entraide, le groupe poursuit sa route jusqu’au premières neiges d’altitude, qui signeront aussi malheureusement l’arrêt de sa progression vers le sommet : la couche de neige encore épaisse et particulièrement instable à cette saison ne permettrait pas au groupe d’atteindre le Petit Vignemale en tout sécurité. Qu’à cela ne tienne, nous allons quand même pique-niquer dans ce paysage grandiose, et profiter d’un généreux soleil pour parfaire nos compétences en alpinisme.
De retour au refuge le soir, l’essentiel est fait : chacun a trouvé ce qu’il était venu chercher ici, la preuve que ses limites peuvent être dépassées ! Après une soirée festive en musique, nous rejoignons nos dortoirs pour une nuit réparatrice.
Dimanche est déjà là, il est temps de redescendre, encore sous un soleil magnifique. L’occasion d’échanger nos impressions, au bord du lac de Gaube, après cette belle aventure ensemble. Muriel, binôme handi, résume bien le sens même de ce week-end : « Vous êtes ma thérapie, et aujourd’hui j’ai compris que je pouvais trouver beaucoup de positif en dépassant mes limites ». Les émotions sont là, et elles ne nous quitteront plus jusqu’à l’arrivée au Pont d’Espagne, point final de ce week-end.